Galerie Bruno Mory


Maurice Cockrill
15 ans de peinture

Exposition du 20 juin au 29 août 2004
du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et sur rendez-vous

Vernissage le samedi 19 juin de 16 à 19 heures, en présence de l'artiste




La galerie Bruno Mory présente un ensemble exceptionnel d'oeuvres du peintre anglais Maurice Cockrill, né en 1936 et qui partage son temps entre ses ateliers de Londres et de Cornouaille. La quarantaine de travaux exposés, peintures, dessins et oeuvres graphiques, dresse un panorama complet des créations de Maurice Cockrill au cours des quinze dernières années.

Si elle devait se caractériser par un élément, l'oeuvre de ce créateur majeur de la scène artisitique londonienne pourrait l'être par sa propension au changement, par une remise en cause permanente à travers la création de séries dont plusieurs seront montrées à Besanceuil, telles que Generation (1994), Place of Fire (1994), a Portable Kingdom (1996), Dilation (1998), Divided (1999) ou Bridges (2002).

Maurice Cockrill travaille en effet par « thèmes » qu'il aborde en de nombreuses études sur papier classiquement titrées « Studies for... » et qu'il développe sur toile du petit au très grand format. L'observation de la réalité vivante (comme la naissance d'un végétal ou le trafic à « Trafalgar Square » lui inspire chaque fois une vaste rêverie. Ses étonnantes rétrospectives en Grande-Bretagne (Liverpool, Nottingham, Bristol et récemment la Royal Academy à Londres) ont montré l'ampleur de son propos. L'oeuvre de Cockrill peut aller d'une figuration romantique ou expressionniste à une abstraction épurée qui demande au spectateur une réelle faculté d'adaptation. Mais c'est justement son incroyable visée d'associer Rubens et Mondrian, Delacroix et Ben Nicholson, et de tenir ensemble les oppositions universelles entre la nature et l'architecture, entre l'organique et le construit.

La « tradition voluptueuse de la peinture » à laquelle il se réfère lui permet de renouveler et de nourrir l'abstraction : la série des Bridges incarne de façon splendide le pari de cette contradiction. Fluidité des rivières, géométrie des ponts, la couleur parle très haut tandis que les profondeurs gardent longtemps leur secret. En déplaçant ses principes à chaque nouveau cycle de création à tel point qu'il semble faire « le grand écart », l'artiste conjugue les forces de la peinture : actualité et tradition, proximité et distance et, plutôt qu'une contradiction, une alliance sensuelle, gourmande, des sens et de la pensée.

En montrant l'oeuvre de Maurice Cockrill en Bourgogne, la galerie Bruno Mory entend défendre la Peinture, telle qu'ont pu la créer, avec d'autres moyens, des artistes comme Eugène Leroy. La galerie poursuit par ailleurs son action en faveur de la sculpture monumentale avec l'exposition en extérieur d'une quinzaine d'oeuvres de grand format à Besanceuil et une présentation de sculptures dans le parc du château de Fléchères, à Fareins (01), à proximité de Lyon.




Besanceuil - F-71460 Bonnay
Tél/Fax : 33 (0)3 85 59 45 63 - Mobile : 33 (0)6 85 83 16 92
e-mail : galerie-bruno-mory@wanadoo.fr